Une amitié sans doute

Dans cette rue où déambulait la foule, il a crié mon prénom. Au milieu de ces visages, toutes ces personnes, tout ce bruit, ce cri : mon nom.
Je me suis retournée. C’était Titi. Avec ses chiens, avec ses potes, et toute sa vie dans ses poches, il m’a appelée.
Je suis venue. Je me suis approchée.

Titi je le connais comme ça, de la rue, de mes pas qui croisent sa dégaine, qui croisent son domaine. Titi c’est comme un ami. On ne se connait pas, on s’apprivoise chaque fois que je passe devant son trottoir, vous pouvez me croire, depuis des mois c’est ainsi.

Et ce soir-là, titi, il était comme un gamin à Noël. On a ri juste quelques minutes, comme chaque fois, juste cet instant inouï qui passe.
Titi, ce soir-là, j’étais si heureuse de te voir et j’en garde un souvenir précieux.
Et puis cet autre soir, cette autre nuit. Titi toujours assis, au même endroit, avec les mêmes chiens, avec les mêmes potes, avec les mêmes gens qui marchaient dans la rue surbondée. Et Titi, qui attendait.
Je l’ai vu. Cette fois, cette fois-là, c’est moi qui ai crié son prénom. J’ai hurlé sur le trottoir et il s’est retourné. Tout était inversé et c’est moi qui avais soif qu’il me voit, qu’il me reconnaisse, qu’il me parle.

Et Titi, tu m’as à peine souri, tu m’as à peine saluée. Et dans ton regard j’ai senti cette douleur que je n’y avais jamais vue, cette tristesse qui t’envahissait.
Je n’ai pas su quoi dire, Titi, et j’ai eu si mal pour toi. Alors, juste pour le geste, je t’ai donné cette bouteille de soda que je venais d’acheter à la supérette. C’était rien. C’était même bête. Puis je suis repartie et j’ai juré entre mes dents que tu méritais tellement mieux que ce soda que je t’avais offert.

Et je m’en suis voulu de ne pas t’avoir pris dans mes bras.
Au moins cette fois-là.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s