Ma place

Je ne doute pas que mon chemin soit de suivre Dieu, de l’aimer, de participer un tant soit peu à son œuvre dans le monde.

Il se trouve que je suis malade et que c’est par ce biais-là que Dieu m’invite à œuvrer… C’est à dire : à être en communion avec tous les souffrants du monde et à écrire afin que l’on sache que ces vies-là ont du sens et qu’elles méritent qu’on les écoute.

Ma vie n’a rien de particulier en soi, mais par la maladie, par cette peine ou cette angoisse qu’elle m’inflige parfois, je ne peux que difficilement avoir ma place dans la société. Et justement, peut-être que c’est là ma place : être aux côtés de ceux qui sont rejetés des sociétés actuelles. Mener leur combat. Traverser moi aussi cette douleur du rejet ou de l’incompréhension, non par volontarisme, mais car Dieu a permis cela dans ma vie.

Je sais que vivre cette vie a du sens. Je sais qu’il faut que j’écrive ce que je perçois de ce sens. Le reste n’est pas vraiment entre mes mains. Si je veux vivre cette vie-là pleinement, je dois la vivre avec Dieu. Dieu existe. Je crois en lui. Et cela devrait me suffire pour le suivre toute ma vie.

Même si mon existence me semble minuscule, même si parfois je ne vois plus le sens de cette vie malade et blessée, même si ma vie me semble peu féconde, il faut à chaque instant saisir cette vie-là, cette vie malade, cette vie d’apparence inutile, et lui faire donner ce qu’elle renferme de plus précieux.

Car il n’existe pas de vie inutile.

Pas même la mienne, même quand je souffre, même quand je reste dans mon lit par angoisse, même quand je n’ai pas la force psychique de me lever… Tout cela garde du sens.

Car le sens n’est pas dans ce que je fais ou dans ce que je suis capable de faire.

Le sens est placé là par Dieu lui-même, et Dieu est fidèle à sa parole.

Ainsi, quels que soient ou non mes actes, ma vie garde un sens. Et ce sens est lié à Dieu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s